Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:25

Quelques règles simples :


- le chat est carnivore : son alimentation doit être à base de viande ou de poisson

- l'idéal est qu'il soit autonome :

Veiller à ce qu'il ait en permanence sa gamelle remplie. Cela évite de nombreux problèmes de comportement  : le chat ne vient pas quémander, il se nourrit à sa faim et à son rythme, il ne se goinfre pas pour faire des réserves "au cas où jusqu'à la prochaine fois".

- le chat a besoin de minéraux et de vitamines

- la gamelle ne doit pas être placée à côté de sa litière

Un chat ne mange pas au même endroit où il fait ses besoins ; donc soit il boudera sa pâtée (dans le meilleurs des cas) soit il boudera sa litière et fera ses besoins ailleurs (comprenez : là ou vous ne l'aviez par pévu : sur le tapis, dans l'entrée, sur le canapé...)



Alimentation-naturelle-du-chat.JPG



L'alimentation commerciale :


J'ai de sérieux doutes quant à la qualité de ces produits, quels que soient leur provenance et leur prix. C'est très cher, et de composition douteuse quoi qu'on en dise.
A noter que les problèmes d'obésité, de caries et de cholestérol correspondent à peu près à la mise sur le marché de ces produits.




Préparer soi-même la tambouille du chat : je vous le conseille CHA-LEU-REU-SE-MENT


Environ deux fois par semaine (15 minutes) :

- cuire 2-3 poignées de riz (un premier prix fait l'affaire) avec une gousse d'ail coupée en petits morceaux

L'ail est un vermifuge naturel ; dans ces quantités, il est bénéfique pour le chat. Cuit, il est parfaitement digeste. Il rend en plus le pelage tout doux et brillant.


- rajouter quelques légumes

Pour les vitamines. Prenez ce que vous avez sous la main, les chats mangent tous les légumes sauf l'oignon. Quand je suis préssée j'utilise une boîte premier prix de macédoine (les goûts diffèrent selon les chats, vous vous en rendrez vite compte... le mien préfère les petits pois et les carottes, mais néglige les haricots verts !)


- rajouter une source de protéine, à hauteur de 70% de la tambouille

J'utilise une grosse boîte de thon, des sardines entières (compter 2€ le kilo, et les chats adorent) ou en boîte, du poisson quand il est en promo chez Picard, des chutes de viande quand nous en mangeons...
Là encore ce que vous avez sous la main fait parfaitement l'affaire ; d'autre part, varier l'alimentation du chat le rendra moins difficile !



Mélanger le tout dans un grand tuperware, que vous conserverez au frigo.
Au moment de servir, je saupoudre la gamelle de germe de blé.


Mon chat est en parfaite santé, a un poil magnifique, et ronronne comme un fou chaque fois qu'il a droit à une sardine !




Si votre chat est déjà habitué aux pâtées ou croquettes du commerce :


Observer une phase de transition car il refusera au premier abord sa gamelle :
Petit à petit, mélanger en quantité infime du riz à sa gamelle habituelle.
Puis rajouter les légumes.
Puis rajouter le thon.
Enfin, éliminer progressivement les croquettes ou la pâtée commerciale.
C'est un processus qui peut prendre plusieurs jours, selon l'âge et l'adaptabilité de votre chat : courage, vous y arriverez ! J'ai ainsi "désensibilisé" Jack de ses croquettes, aujourd'hui il ne risque pas d'aller manger dans les gamelles des autres chats du quartier :-)




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,Merci pour vos astuces que j'ai apprécié.<br /> J'ai adoré vos conseils car ils touchent des points très important<br /> Personnellement j'ai aussi trouvé des conseils et recettes fait maison pour chat <br /> Ces conseils ont aidé plusieurs milliers de personne et je les partages avec vous ici: https://bit.ly/100recettespourMinou
Répondre
A
les légumes ou poisson en boite ! trop de sel. Quand au riz je pense qu'il faut le laver avant cuisson, ajouter de l'huile d olive crue avant de mélanger les ingrédients choisis.
Répondre
I
Vos conseils comment tuer son chat ca va pas!!! thon ail boites salés cereales (germes de blé ) vous devriez avoir honte !!! Ne suivez surtout pas les conseils cette personne n'aime pas les chats ,je suis horrifié que l'on puisse vous croire
Répondre
I
ça va pas de donner des conseils pareils ?!!! vous voulez exterminer la race féline ou quoi ????<br /> c'est scandaleux !!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Bonjour Bergamote, Merci beaucoup pour vos précieux conseils que je vais adopter Bonne journée Lizlie
Répondre