Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:25

Quelques règles simples :


- le chat est carnivore : son alimentation doit être à base de viande ou de poisson

- l'idéal est qu'il soit autonome :

Veiller à ce qu'il ait en permanence sa gamelle remplie. Cela évite de nombreux problèmes de comportement  : le chat ne vient pas quémander, il se nourrit à sa faim et à son rythme, il ne se goinfre pas pour faire des réserves "au cas où jusqu'à la prochaine fois".

- le chat a besoin de minéraux et de vitamines

- la gamelle ne doit pas être placée à côté de sa litière

Un chat ne mange pas au même endroit où il fait ses besoins ; donc soit il boudera sa pâtée (dans le meilleurs des cas) soit il boudera sa litière et fera ses besoins ailleurs (comprenez : là ou vous ne l'aviez par pévu : sur le tapis, dans l'entrée, sur le canapé...)



Alimentation-naturelle-du-chat.JPG



L'alimentation commerciale :


J'ai de sérieux doutes quant à la qualité de ces produits, quels que soient leur provenance et leur prix. C'est très cher, et de composition douteuse quoi qu'on en dise.
A noter que les problèmes d'obésité, de caries et de cholestérol correspondent à peu près à la mise sur le marché de ces produits.




Préparer soi-même la tambouille du chat : je vous le conseille CHA-LEU-REU-SE-MENT


Environ deux fois par semaine (15 minutes) :

- cuire 2-3 poignées de riz (un premier prix fait l'affaire) avec une gousse d'ail coupée en petits morceaux

L'ail est un vermifuge naturel ; dans ces quantités, il est bénéfique pour le chat. Cuit, il est parfaitement digeste. Il rend en plus le pelage tout doux et brillant.


- rajouter quelques légumes

Pour les vitamines. Prenez ce que vous avez sous la main, les chats mangent tous les légumes sauf l'oignon. Quand je suis préssée j'utilise une boîte premier prix de macédoine (les goûts diffèrent selon les chats, vous vous en rendrez vite compte... le mien préfère les petits pois et les carottes, mais néglige les haricots verts !)


- rajouter une source de protéine, à hauteur de 70% de la tambouille

J'utilise une grosse boîte de thon, des sardines entières (compter 2€ le kilo, et les chats adorent) ou en boîte, du poisson quand il est en promo chez Picard, des chutes de viande quand nous en mangeons...
Là encore ce que vous avez sous la main fait parfaitement l'affaire ; d'autre part, varier l'alimentation du chat le rendra moins difficile !



Mélanger le tout dans un grand tuperware, que vous conserverez au frigo.
Au moment de servir, je saupoudre la gamelle de germe de blé.


Mon chat est en parfaite santé, a un poil magnifique, et ronronne comme un fou chaque fois qu'il a droit à une sardine !




Si votre chat est déjà habitué aux pâtées ou croquettes du commerce :


Observer une phase de transition car il refusera au premier abord sa gamelle :
Petit à petit, mélanger en quantité infime du riz à sa gamelle habituelle.
Puis rajouter les légumes.
Puis rajouter le thon.
Enfin, éliminer progressivement les croquettes ou la pâtée commerciale.
C'est un processus qui peut prendre plusieurs jours, selon l'âge et l'adaptabilité de votre chat : courage, vous y arriverez ! J'ai ainsi "désensibilisé" Jack de ses croquettes, aujourd'hui il ne risque pas d'aller manger dans les gamelles des autres chats du quartier :-)




Partager cet article

Repost 0

commentaires

FREYJA9M 14/08/2017 09:19

A ne jamais reproduire !!!!! Seule céréale tolérée par les chiens et chat est le riz COMPLET ! en effet, l'amidon est très mal digéré !! De plus, l'ail est TOXIQUE pour les chats !!!!!!! D'autre part, comme dit en tout début le chat est un CARNIVORE on ne donne PAS de boîte de légume ni boîte de thon, c'est TROP SALE !!!!!!! On donne l'équivalent d'une cuillère à soupe de légumes crus écrasés, pas plus !! ET ON NE RAJOUTE PAS DE CEREALES A LA FIN !!!!!!

L'alimentation naturelle chez le chat est compliquée et demande des connaissances. Il faut bien se renseigner avant de détruire la santé de votre chat.

Pour une alimentation naturelle il faut que votre chat est de la viande ou du poisson cru, comme vermifuge naturelle vous pouvez mettre une pincée de terre de diatomée dans sa gamelle (ça agit également comme anti-puces), pour avoir un beau poil et comme complément vous pouvez mettre une cuillère à café d'huile de saumon sauvage. Mais tout ça ne sont que des indications. Si vous choisissez l'alimentation naturelle, il faut faire des gamelles équilibrées et adaptées à votre chien/chat. En l'occurrence, cet exemple est à ne PAS suivre.

Véronique Mallard 27/06/2017 12:44

bonjour, le thon en boite est à éviter : trop salé !!!! l'ail cuit ou cru n'est pas bon non plus pour le chat, il contient des dérivés soufrés qui agissent sur les globules rouges de l'animal, entraînants vomissements, anémie et tachycardie !!!

elsa 22/03/2017 19:13

je tente depuis une semaine d'habituer ma chatte de dix ans a une nourriture naturelle, elle adore le poulet cuit et le poisson mais cela provoque un peu de selles molles et parfois vomissements, dois je continuer

moc 01/12/2016 18:27

on peut aussi avoir un doutes sur nos viande poisson légumes fuites féculent légumineuse donc se méfier de ca aussi donc tous est une question de bien choisir y des croquette et humide de bonne qualité comme orijen

Nexus 17/11/2016 22:17

De l'ail !!! Il me semble que l'ail est hautement toxique pour le chat, non !?

Bergamote 18/11/2016 18:40

Bonjour, oui à haute dose c'est toxique, ici en toute petite dose je n'ai pas observé de toxicité, si ce n'est que je n'ai pas à donner de vermifuge n'ai d'antipuces. Cela dit, on peut tout à fait préparer une pâtée sans ail.
Bonne soirée,
Bergamote