Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 22:57

Rapide et simple à préparer
Très efficace, c'est celui que j'utilise


Il vous faut :

- hydrolat d'hamamelis
- vinaigre de cidre
- une HE de votre choix (j'utilise l'HE de cyprès de Provence)

Pour ne pas avoir de problèmes de conservation, je prépare mon déodorant en petite quantité :
pour 10 ml, mélanger 7,5 ml d'hydrolat d'hamamelis, 2,5 ml de vinaigre de cidre et 1 goutte d'huile essentielle.

J'en verse un peu au creux de ma main, j'étale sur mes deux mains puis j'applique.



Le déodorant à base d'hamamelis n'empêche pas de transpirer, il évite aux mauvaises odeurs de se développer. La transpiration remplit une fonction d'élimination pour le corps, il est donc important de ne pas bloquer ce processus.

Le vinaigre est un antibactérien (tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps) et un puissant neutralisant des odeurs.
L'hydrolat d'hamamelis est astringent (ressere les tissus de la peau), antifongique (efficace contre les mycoses) et un antibactérien.
Les huiles essentielles sont antibactériennes ; certaines comme le cyprès ou la ciste ladanifère permettent en plus de réguler la transpiration.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Suis pas convaincue de l' activité bactéricide de l'hamamelis. Voici un article interessant sur les déodorants et antitranspirant.<br /> <br /> http://lelabodelapeau.blogspot.com/search/label/hygiene<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, c'est en combinaison avec le vinaigre de cidre et une goutte d'HE qu'il trouve sa place dans mon déodorant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, même s'il n'est pas vraiment en adéquation avec la philosophie de ce blog...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour<br /> En complément de cet article, et juste pour information, l'HE de Tea Tree est également antibactérienne et antifongique, l'HE de thym est antibactérienne<br /> Merci pour cette "recette" en tous cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon complément, d'autant plus qu'on a souvent de l'HE de Tea Tree ou de Thym à la maison : ces deux-là ont de multiples applications, c'est un bon investissement ! à bientôt<br /> Ps : je vois d'ailleurs qu'on peut trouver ces deux HE sur ton site :-)<br /> <br /> <br /> <br />