Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 21:54

 

source : L'Aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles, Dominique BAUDOUX, Editions Amyris


Un mélange qui fait des merveilles, je recommande d'en avoir toujours un petit flacon préparé à l'avance !


H.E. Niaouli 2 gouttes
H.E. Ravintsara 3 gouttes
H.E. Thym CT saturéoïde 2 gouttes
H.E. Menthe poivrée 2 gouttes
H.E. Sapin baumier 1 goutte


A diluer minutieusement dans 100 gouttes d'huile végétale

Pour ma part j'ai choisi l'huile de noisette car elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, mais n'importe quelle huile peut faire l'affaire


Appliquer 6 gouttes sur la poitrine et le haut du dos, masser pour faire pénétrer. En inhalation, quelques gouttes sur un mouchoir.


L'H.E. de Niaouli est antibactérienne, antivirale, et expectorante.
Elle est remarquablement efficace et bien tolérée.

L'H.E. de Ravintsara (ma préférée entre toutes) est antivirale, stimule le système immunitaire, c'est un énergisant puissant mais pas un excitant.

L'H.E. de Thym CT Saturoïde est antibactérienne.

L'H.E. de Menthe poivrée est anti-inflammatoire, anti-bactérienne, analgésique (qui produit une perte de sensibilité à la douleur), c'est un tonique et un stimulant général.

Enfin, l'H.E. de Sapin Baumier, bien connue de nos grands-mères qui faisaient des infusions de bourgeons pour soigner la toux, est un antiseptique respiratoire et un adoucissant.




Chapitre : La trousse de secours

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires