Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 14:00

Réveil matin... 6h15


Je suis bien enfoncée de 15 cm dans le matelas, j'ai dormi comme une masse !
Je saute dans mon jean, enfile un pull, sors dans le frais (froid ?) et marche (cours ?) en direction de la cuisine


Brigitte et Maud sont déjà en train de petit-déjeuner
Un café bien fort
Des grosses tartines de pain de la ferme... miam on croirait que c'est de la brioche

Nous voici parties pour les chèvres !


le-petit-chariot.JPG



A notre arrivée, surprise !

L'une des chèvres est en train de mettre en bas  : on aperçoit déjà deux petites pattes et un museau !
Maud s'en empare énergiquement, et en quelques secondes le petit se retrouve entre les pattes de sa maman, léché de toutes parts
Même les autres chèvres se mettent à le nettoyer :-)
En quelques secondes, celui qui ressemblait à une petite saucisse devient un adorable chevreau ébouriffé



chevreau-3-mars.JPG


Pendant cette petite toilette, nous donnons le biberon aux autres petits
Puis vient le moment de marquer le nouveau-né (une étiquette en guise de boucle d'oreilles), et de lui donner sa première tétée... ouille ouille ouille ce n'est pas gagné !

En fait, Maud traie la maman puis donne le biberon au bébé ; celui-ci grelotte un peu, et n'est pas instinctivement attiré par la tétine : il faut lui tenir le museau, et quasiment lui apprendre à téter !



la-traite-des-chevres-3-mars.JPG


Quand tout est terminé, y compris le petit déjeuner et la traite des chèvres adultes, nous passons dans le champ voisin pour nous occuper des moutons, des vaches et des deux ânes : des graines, du foin frais, de l'eau fraiche... s'ils ne sont pas bien choyés, ceux-là !



L'après-midi :

Heu... petite pause atelier AZ 
J'en profite pour apprendre avec Maud à ne pas rater une émulsion :
décidément, je fais le plein de connaissances... chouette !

Deux-trois poutres à brosser sur le chantier, une couche d'huile de lin, et c'est déjà l'heure de retourner s'occuper des animaux...
La suite en images...



les anes 3 mars         abusee-la-vache.JPG   

             Du foin pour les ânes...                             Des graines pour Abusée, pendant la traite....


lait moussant
 ... et du bon lait moussant !




Quand nous rentrons, le jour se couche
Un passage à la fromagerie, une bonne séance de plonge pour astiquer tout ça...
et une bonne douche, une !

Ce soir encore, je vais bien dormir...








Liens :

- WWOOF : le B A BA

- Je pars Wwoofer ! J-2










Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> il ne manque plus que les senteurs et on s'y croit! bravo Bergamote!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Gene <br /> quant aux senteurs... heu... ben comme j'ai pris un coup de froid, j'ai un gros "rhube" depuis quelques jours, alors... ben vous avez exactement la même version que moi <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il me semble sentir l'odeur et la chaleur du lait d'ici !!! C'est du travail tout ça mais que de beaux et bons produits, des bêtes soignées et des sommeils de plomb en perspective !!! Bonne soirée<br /> Bergamote, à bientôt, Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oh oui, du sommeil en plomb comme tu dis !<br /> Et le matin, je suis tellement excitée quand je me réveille, que j'ai aucune difficulté à me lever : plus besoin de 3 réveils programmés les uns derrière les autres <br /> <br /> je m'étire et hop ! au boulot de grand coeur !<br /> <br /> <br /> <br />