Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 10:27

 

 

symbole-FengShui.gif

 

 

 

 

"Le Feng shui prend son origine sous la Chine impériale, il y a plus de 3000 ans. C'est une science qui puise ses racines dans la philosophie chinoise de l'Univers, dans laquelle tout est catégorisé en cinq éléments fondamentaux : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois, et en une énergie universelle : le Chi."

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Espace Feng Shui (image), Vivre votre Feng Shui au quotidien (citation). 

 

Au moment de rénover entièrement l'intérieur de notre appartement, pourquoi ne pas se poser et réfléchir à la meilleure façon de travailler? Ni une, ni deux, après consultation de plusieurs sites, forums, avis... je jette mon dévolu sur un bouquin avec pour objectif d'étudier tout cela d'un peu plus près et évaluer comment, à mon niveau de simple débutante, je peux intégrer quelques règles de "bonne conduite" dans la conception de notre chez nous.

 

Deux ans plus tard, retour sur expérience...

 

 

frise

 

 

 

L'approche

 

Le Feng Shui repose sur le principe suivant : l'homme influe l'environnement où il vit, et son environnement influe sur lui en retour. Le Feng Shui propose une panoplie de méthodes permettant de s'assurer que l'homme est en adéquation avec lui-même et avec ce qui l'entoure. Il vise à assurer une bonne circulation du Chi, l'énergie vitale, dans l'habitat (imaginez un cours d'eau vivant, sensible et intelligent).

C'est exactement la même approche que la médecine chinoise, qui va quant à elle s'assurer de la bonne circulation du Chi (encore et toujours lui) dans le corps humain, entre les différents organes.

 

Les extérieurs naturels sont harmonieux, c'est évident. Rien de plus ressourçant qu'un magnifique paysage. Le Feng Shui permet de recréer cette harmonie, cet équilibre propice à l'épanouissement de chacun, à la maison, grâce à quelques règles simples.

 

Le Feng Shui intègre également une approche qui, pour nous occidentaux, peut dérouter au départ : l'équilibre général repose sur un équilibre Yin et Yang, sans cesse en transformation, les cycles se succèdent dans la nature, comme dans la vie, comme dans l'habitat. Chaque jour, chaque chose, bonne ou mauvaise, doit être accueillie comme une transition vers autre chose.

 

 

frise

 

 

 

L'analyse

 

Si votre porte-monnaie vous le permet, le meilleur moyen reste encore de s'entourer des conseils d'un maître Feng Shui.

Pour les autres... un peu de temps et de débrouillardise devraient permettre d'obtenir des résultats plutôt satisfaisants, même s'ils ne sont pas "parfaitement dans les règles de l'art" ! Je vous conseille vivement de faire l'acquisition d'un bon bouquin (un seul, pour ne pas multiplier les approches dans un premier temps), et de prendre le temps d'analyser votre habitat. Pour l'avoir expérimenté, je vous recommande Vivre votre Feng Shui au quotidien, Agnès Dumanget aux Editions Trajectoire, qui présente  un bon niveau de détail tout en restant accessible et très pédagogique.

 

Agnes-Dumanget.PNG

 

 

 

Vivre votre Feng Shui au quotidien

Agnès DUMANGET

280 pages, 16 x 24 cm

Aux Editions Trajectoire, 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une approche moins complète, mais plus ludique (livre + cahier de mise en pratique) :

 

Ma-maison-Feng-Shui---Vannier-et-Carroy.jpg

 

 

 

Ma maison Feng Shui

Armelle VANNIER et Laurence CARROY

112 pages, 24,6 x 23,6 cm

Aux Editions Fleurus, 2012

 

 

 

 

 

 

Plans de la maison ou de l'appartement à l'appui, boussole, calcul des chiffres Kua de chacun des habitants de la maison... après une ou deux après-midi de travail studieux, j'étais en mesure de situer chaque pièce de la maison par rapport au "Pa Kua", un octogone très pratique résumant les principales règles du Feng Shui.

 

 

frise

 

 

 

Le plan Feng Shui de la maison

 

Depuis les temps anciens, les Chinois ont codifié le monde pour mieux le comprendre. Ils ont procédé à une vraie comparaison de toutes les choses et tous les phénomènes observables, et ont lié entre eux différents attributs permettant de saisir l'organisation la plus juste de l'univers. Le résultat de ce travail nous est aujourd'hui accessible sous la forme très accessible du Pa Kua, un octogone qui nous aide à matérialiser l'espace, et qui indique, pour chaque direction, les caractéristiques de l'énergie terrestre et son rapport à la nature et à l'homme.

 

En fonction de la situation de chaque pièce (par exemple, la cuisine est à l'est, le salon à l'ouest, une chambre au nord-ouest, l'autre au nord-est...), et de chaque habitant (son chiffre "Kua"), le Feng Shui propose une méthode permettant d'activer les éléments bénéfiques pour chaque pièce, et d'apaiser ce qui est néfaste. Lorsque vous aurez dans une main le plan exact de votre nid douillet, et dans l'autre le redoutablement efficace Pa Kua, il sera alors très facile de dérouler les règles du Feng Shui pour mettre en place... votre plan de bataille.

 

 

frise

 

 

 

Le cycle de transformation des 5 éléments

 

Après observation du monde, les Chinois ont défini deux grands concepts, le Yin et le Yang. Puis, ils sont décliné les composants de la vie en 5 éléments de base : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau, et le Bois. Les orientations géographiques, les saisons, les couleurs, les goûts, les formes, les personnalités, les organes... sont tous associés à un élément particulier.

 

Il existe 3 types de relations entre les 5 éléments : une relation fortifiante, une relation d'apaisement, et une relation de destruction. Le Feng Shui permet de recréer un équilibre, une harmonie, en prenant à chaque instant en compte ces relations :

  • Fortification : le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l'Eau qui nourrit le Bois qui nourrit le Feu... et la boucle est bouclée !

 

  • Apaisement : c'est l'inverse du cycle de production : Le Feu apaise le Bois qui apaise l'Eau qui apaise le Métal qui apaise la Terre qui apaise le Feu

 

  • Destruction : L'Eau détruit le Feu qui détruit le Métal qui détruit le Bois qui détruit la Terre qui détruit l'Eau.

 

Cycles Feng Shui

 

 

Par exemple, l'entrée de notre maison est plein sud. Le secteur Sud associé à l'élément Feu. Pour activer ce secteur, on utilise de la lumière, des bougies, des couleurs vives et chaudes (rouge, jaune vif, orange), par petites touches, et jamais en excès (qui pourrait lui aussi être néfaste). On utilise également l'élément Bois, car le Bois nourrit le Feu et va donc le favoriser : meubles en bois, plancher, bambou, couleur verte...

 

Règle n°1 : pour activer un élément dans un secteur, on s'attache à introduire cet élément et son élément parent.

 

Si en revanche, une cheminée (représentant l'élément Feu) se trouve dans une pièce correspondant au secteur Métal : le Feu détruit le Métal, donc la cheminée va avoir une influence négative sur la pièce. Pour réduire l'influence du Feu, il ne faut pas introduire de l'Eau (une fontaine) pour espérer "effacer" l'effet du feu, ce serait une grave erreur! On créerait un conflit trop important, qui déséquilibrerait complètement la pièce. Le Feng Shui propose d'introduire l'élément Terre (une jarre en terre cuite, un enduit en terre sur les murs, des couleurs ocre, des pierres ou cristaux...) pour apaiser le Feu, et fortifier en même temps l'élément Métal initialement en défaut (la Terre nourrit le Métal).

 

Règle n°2 : pour réduire l'influence négative d'un élément A, on utilise l'élément apaisant de l'élément A. Il fortifiera en même temps l'élément destructeur de l'élément A. Ceci permet un rééquilibrage en douceur.

 

 

frise

 

 

 

Pour conclure...

 

Cet article vise à vous donner un aperçu de ce que peut apporter le Feng Shui. Même au stade de débutant, vous saurez trouver dans la littérature les outils nécessaires pour comprendre comment cette approche s'articule, et passer à l'exercice chez vous...

 

Les résultats, chez nous, ont été surprenants : après conception des pièces en tenant compte des règles du Feng Shui, nous obtenons un chez-nous "à notre image", en phase parfaite avec nous deux... voir même nous trois, lorsqu'un tout petit nous rejoindra (bientôt!!!).

 

Bonne analyse ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bergamote - dans Eco-Rénovation
commenter cet article

commentaires

carole70 05/02/2013 13:49

Bonjour, j'utilise de Feng Shui chez moi. j'aime le principe.
Bonne journée