Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:45

 

argile-verte.PNG

On prête à l'eau d'argile, et à l'argile de manière générale, bien des vertus thérapeutiques.

 

Utilisée depuis des millénaires pour ses pouvoirs absorbant, adsorbant et aseptisant, elle se prête aussi bien aux soins de beauté à la salle de bain, au nettoyage de la maison, aux soins du linge, aux cataplasmes de soins, qu'aux cures de revitalisation.

 

 

 

Sa composition :

 

L'argile est une roche sédimentaire riche en minéraux. Sa couleur (verte, blanche, rouge, ...) dépend de sa concentration en minéraux :

  • silice
  • aluminium
  • magnésium
  • calcium
  • fer
  • potassium
  • sodium
  • manganèse
  • phosphore
  • présence mineure : cuivre, cobalt, sélénium, zinc, ...

Elle contient également, en proportions variables, une petite part de chaux. Elle possède également une légère radio-activité naturelle, et pour cela ne doit pas être prise par voie interne plus de deux fois par an.

 

 

 

frise

 

 

 

Propriétés :

 

L'argile est adsorbante : les particules d'argile vont fixer les éléments qu'elles rencontrent sur leur surface, les "attraper" et les garder avec elles.

 

L'argile a un grand pouvoir absorbant (elle est hydrophyle) : elle absorbe l'eau, les gazs, elle s'en imprègne un peu comme une éponge. Dans le cas d'une plaie, elle active la suppuration et la coagulation.

 

L'argile est antiseptique et bactéricide, c'est à dire qu'elle est capable de désinfecter une plaie, une eau de consommation par exemple. Aucune bactérie n'est détectable dans l'argile en poudre. A l'inverse des désinfectants "conventionnels", elle accélère également la régénération des tissus abimés (propriété attribuée à sa teneur en silice).

 

La plupart des applications de l'argile se résument à l'utilisation des ces trois propritétés notoires.

 

 

 

L'eau d'argile

 

Il s'agit d'un grand verre d'eau à laquelle on aura mélangé une cuillère à soupe rase d'argile verte ou blanche, et qu'on aura laissé reposer une journée ou une nuit.

Pendant le temps de repos, l'argile se dépose dans le fond du verre, et l'eau se charge en minéraux.

 

Seule l'eau surnageant l'argile est consommée.

 

L'eau d'argile apporte tous ses bienfaits lorsqu'elle est prise en cure de 21 jours, le matin à jeun. Elle peut également être prise le soir, sur les conseils d'un médecin.

 

 

 

Bienfaits

 

Attention, hein, il ne s'agit pas d'un remède miracle (et si je vous disais le contraire, il faudrait d'ailleurs se méfier !)

 

En revanche, prise dans de bonnes conditions et en respectant les précautions d'usage, l'eau d'argile possède une véritable action anti-inflammatoire, cicatrisante, et purifiante.

 

Elle sera donc la bienvenue en cas d'infection, diarrhée, anémies, fatigue, problèmes de peau...

 

Pour ma part, elle est d'une grande aide à chaque changement de saison pour purifier le corps et apporter un regain de vitalité ; elle me donne rapidement une peau toute douce, fait disparaitre les boutons en quelques jours, et, surtout, soulage les inflammations chroniques.

 

 

 

Précautions

 

Eviter tout contact entre l'argile et le métal (utiliser une cuillère en bois pour préparer l'eau d'argile). Eviter également de jeter le fond du verre chargé en argile dans l'évier, vous risquez de boucher les canalisations à la longue... dans le jardin, dans les jardinières, c'est beaucoup mieux.

 

Pas plus de deux cures de 21 jours par an, au mieux lors des changements de saison.

Attention, plus n'est pas synonyme de mieux...

 

A éviter en cas d'hypertension, de constipation, et également si vous avez un traitement allopathique en cours, parce que l'argile va aussi absorber les molécules médicamenteuses.

 

Enfin, pendant toute la durée de la cure, limiter au maximum la consommation de corps gras, qui font mauvais ménage avec l'argile.

 

 

 

frise

 

 

 

Bibliographie :

Consulter le très pratique Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique, mes 12 huiles essentielles préférées, Dominique Baudoux, Editions Amyris, déc 2008 pour le détail des affections où la prise d'eau d'argile est conseillée.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bergamote - dans La trousse de secours
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 2 30/01/2015 02:15

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plombier paris 75011 26/01/2015 19:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Blandine 08/05/2012 20:50

Bonjour,

Je vous félicite pour votre blog et je vous écris car vous pourriez être intéressé par le site que l’association Anciela vient tout juste de lancer, Démocratie Durable :
http://www.democratie-durable.info
C’est un site de démocratie participative où les citoyens peuvent porter des propositions d’action publique et des projets collectifs et en débattre afin de construire collectivement des solutions
efficaces pour le développement durable. Le but est que les élus puissent les mettre en œuvre dans leurs décisions ou que d’autres citoyens s’inspirent des projets. De nombreuses thématiques sont
abordées (eau, énergie, climat, économie, mondialisation…) et on peut aussi y trouver des sites écolos, des pétitions, des associations… N’hésitez pas à y apporter votre contribution !!

Blandine, membre d’Anciela et de Démocratie Durable.