Selon les résultats de l’Enquête européenne sur les emballages réalisée par l’Institut TNS en Septembre 2010, 84% du public intérrogé privilégie le verre aux autres emballages alimentaires.
source : Econo Ecolo, Les Européens veulent de l'emballage en verre
Bonne nouvelle,
qui saura se faire entendre des entreprises agroalimentaires et grandes surfaces de distribution !
Une histoire de goût :
0 migration de l'emballage vers les aliments,
0 diffusion,
0 échange,
les saveurs et les vitamines ne subissent aucune altération car la structure du verre ne permet pas à l'oxygène de pénétrer
Une histoire de recyclage
Parce que le verre, c'est bien connu, est recyclable à 100%
Mais on peut aussi l'utiliser, laver et relaver indéfiniment
Et là, je fais allusion aux vieux (pas si vieux que ça) tupperwares en plastique irrémédiablement teintés par les sauces tomates, les épices, les currys... vous savez de quoi je parle, hein ?
Mais surtout une question de santé :
Le verre n'est pas toxique et ne contient aucun additif chimique
Bref... un parcours sans faute, mis à part le prix peut-être ?
Et encore...
Chez nous, on a trouvé la solution :
c'était la bonne résolution 2010, reconduite en 2011
- j'ai bazardé toutes les vieilles boîtes en plastique (elles serviront à faire des semis au printemps prochain)
- j'ai acheté deux boîtes en verre au supermarché du coin, au même rayon que les traditionnel tupperwares, pour ma tambouille de midi - compter environ 7€ la boîte, ouille c'est pas donné - donc que 2 boîtes pour l'instant
- quand j'ai des restes, il finissent dans les énormes bocaux à compote de pomme ou fruits au sirop, congelés (sans couvercle, pour éviter toute surpression) ou au réfrigérateur
Vous pouvez me croire, ça change incontestablement le goût
Et pour ce qui est de la santé...
ma foi, les méfaits du plastique (ou de certains métaux) ne sont plus à prouver !
Plus d'informations :
Le Forum européen Friends of Glass a lancé une campagne « Rien à Cacher / Nothing to Hide » visant à promouvoir les bienfaits des emballages en verre.
La campagne se déroule dans douze pays d’Europe. Elle se présente sous la forme d’un nouveau site web ludique qui explique pourquoi le verre est le packaging le plus sain pour la santé :
campagne en français : Nothing is good for you
A propos de Friends of Glass
Friends of Glass est un forum interactif européen qui soutient le consommateur et son droit à choisir des produits alimentaires et des boissons dans des emballages en verre. Il rassemble tous ceux qui considèrent le verre comme un choix évident pour eux-mêmes, leurs familles et pour l’environnement. Friends of Glass a été lancé en 2009 par la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE / www.feve.org) en réponse à une enquête pan-européenne menée en Septembre 2008 par l’institut de recherche InSites, qui a révélé que 74% des consommateurs européens préfèrent les emballages en verre pour leur aliments et leurs boissons.