Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 07:41

 

laine naturelle

 

Tricoter ses propres pulls, ses écharpes doudouilles pour enfouir le nez de ceux qu'on aime en hiver, les couvertures de naissance...


Rien de plus gratifiant que de faire travailler ses 10 doigts !

 

Une maille à l'endroit,

un peu d'amour,

une maille à l'envers,

une tendresse,

et une maille pompon pour tenir au chaud

 

 

frise.PNG 

 

 

Et pour faire bien jusqu'au bout, on tricote de la laine


- traitée le plus respectueusement possible


- colorée sans métaux lourds (chrome, plomb, nickel, zinc ou cuivre, mercure...), voire peut-être même teintée avec des plantes


- dans la mesure du possible, locale

 

 

Comme les choses sont quand même bien faites, il existe déjà une multitude de fournisseurs un peu sur la même longueur d'onde que nous (la bonne, bien sûr ) qui s'engagent à nous fournir de la laine bien comme il faut :

 

- Créatif.fr, distributeur en ligne

- Ardelaine, au coeur des monts d'Ardèche

- Bellelaine, distributeur en ligne

- Alysse Créations, distributeur en ligne

- Fil Nature, belle initiative Laurence !

- Biotissus, pas encore de laine mais propose boutons, rubans, cordons, lacets an matériaux naturels

 

 

 

Pour plus d'infos sur les étranges coktails un peu chmiques qu'on retrouve dans une pelote de laine "non écologique" :

les traitements chimiques de la laine, Fibris

(attention, âmes sensibles s'abstenir )

 

 

Avez-vous d'autres adresses, des petits producteurs dans votre entourage, et même mieux, des blogs avec les photos de vos réalisations ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Article absolument excellent, je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet,continuez dans ce sens et merci ...
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour et Bravo pour votre article. J'ai créé une boutique en ligne de fils à tricoter écologiques. www.filnature.com. Je démarre donc je n'ai pas encore bcp de références mais je vais compléter<br /> mon offre au fur et à mesure, et mon souhait et de valoriser les laines produites localement pas des petites producteurs.(voir aussi mon blog sur canalblog).<br /> <br /> A bientôt pour d'autres infos.<br /> <br /> Bien à vous<br /> Laurence
Répondre
B
<br /> <br /> Référence ajoutée <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je dois bien dire que j'envie celles qui tricotent mais moi, je ne pense pas du tout avoir la patience!! hihi<br /> <br /> <br />
Répondre